WebTV Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est une grande région maritime

Avec ses 203 kilomètres de côte, la région Hauts-de-France a des atouts indéniables.

Un littoral exceptionnel, par sa géographie, sa localisation ; ses atouts sont renforcés par de grands réseaux ferroviaires et aériens.

Un littoral exceptionnel par sa beauté ; par sa faune et sa flore, aussi.


Tout ceci prend tout son intérêt dès qu’on parle de travail : 26.000 emplois se trouvent dans les différentes filières de l’économie maritime régionale.

Depuis 2007, les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer sont propriétés de la Région.

Ça veut dire qu’elle en assure l’aménagement, l’entretien et la gestion, et en délègue l’exploitation.

Depuis 2015, c’est la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, SEPD, qui est en charge du grand ensemble Calais-Boulogne. La SEPD emploie 654 personnes : des techniciens, des ingénieurs ou des grutiers par exemple, et tout le personnel administratif nécessaire.

Pour coordonner et agir dans tous ces domaines, l’institution régionale regroupe ses compétences dans une direction intitulée « Direction Mer, Ports et Littoral ». Ce sont les agents de cette direction qui animent et coordonnent toutes ces actions, toutes ces politiques, et tous ces interlocuteurs.

Les Hauts-de-France disposent d’une chance unique en Europe avec cette façade maritime diversifiée, son rôle de frontière internationale et avec le Royaume-Uni, ses infrastructures et ses savoir-faire.

Les enjeux sont simples : préserver et développer de manière dynamique et durable ces atouts, dans l’intérêt de tous les habitants.


8/03/2019