WebTV Hauts-de-France

L’importance du toucher dans la prise en charge masso-kinésithérapie du nourrisson

Colloque APPM - Variations sur le toucher ou quand le toucher soigne - L’importance du toucher dans la prise en charge masso-kinésithérapie du nourrisson, intervention de Pascal FAVAND, kinésithérapeute


Le toucher, comme modalité sensorielle émotionnelle, est la sensation et l’expérience d’être en contact avec son environnement.
Essentiel à notre survie tout petit, à notre bien être plus tard, il soigne et apaise aussi. Il reconnecte le sujet au sentiment qu’il a d’être vivant et ce faisant lui permet d’avoir un meilleur potentiel de guérison : reprendre du poids s’il est né trop tôt, moins souffrir s’il est douloureux, retrouver un sentiment de sécurité s’il a peur, améliorer l’alliance thérapeutique et les effets de la médication…
Aussi, quand pour les patients de tous âges, des nouveaux nés aux plus âgés, le toucher est associé aux soins, ceux-ci sont plus efficaces.
Mais, il est parfois inquiétant quand l’expérience de la relation à l’autre a été périlleuse. Pourtant le toucher est indispensable au développement affectif et intellectuel de chacun.
En rassemblant des professionnels de tous horizons, nous explorerons au cours de la journée ses multiples capacités. Le toucher crée (de la musique), communique (sans mots, avec l’animal), enveloppe (en massant le nourrisson), guide (la main qui opère)…


21/07/2016