Venus de France, de Pologne et d’Allemagne, 45 jeunes s’étaient retrouvés pour échanger - et travailler - sur de grandes questions d’actualité dans le cadre du Sommet des jeunes du Triangle de Weimar. Ce sommet qui a lieu chaque été depuis 2001 était organisé cette année par les Hauts-de-France, qui accueillaient les travaux des participants à l’Hôtel de Région, à Lille, du 15 au 21 juillet 2018.
Répartis en ateliers, les jeunes ont planché en particulier sur la question des "fake news", avec l’idée de mettre en parallèle les méthodes de propagande employées en 1918 avec celles liées aux réseaux sociaux aujourd’hui.
Le Triangle de Weimar, unissant les Hauts-de-France, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie, est intimement lié à l’histoire européenne, au devoir de mémoire, à l’humanisme, à la démocratie et aux droits de l’Homme.
L’accueil de cet événement en Hauts-de-France est également l’occasion d’échanges entre les élus des trois territoires, avec le renouvellement de l’accord de coopération liant les trois Régions, signé officiellement à l’issue de cette édition 2018 du Sommet des jeunes.